Causes, prévention et traitement des caries dentaires.

Saviez-vous que la carie dentaire est l'une des maladies les plus répandues au monde?

Causes de la carie

Les caries sont causées par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Elle se nourrissent de sucre, et le transforment en produit acide. Cet acide déminéralise peu à peu les dents, pouvant même causer la perte de la dent.

Prévention

Heureusement, la carie dentaire se prévient facilement. Une visite annuelle chez votre dentiste permet de déceler toute carie naissante. Il pourrait aussi vous proposer un traitement préventif si nécessaire.

Scellement des puits et fissures

Les molaires et prémolaires présentent des petites sillons sur leur surface occlusale. Les débris alimentaires et bactéries s'y accumulent, pouvant causer une carie. Le traitement avec des scellants bouche ces puits et fissures. On le fait généralement dès que les dents font leur apparition, vers l'âge de 6 ans.

Fluorure

Le fluor sert à rendre les dents plus résistantes à la carie et peut même supprimer les caries naissantes. L'application de fluorure est faite aux enfants ainsi qu'aux adultes vulnérables aux caries.

Traitement

Pour traiter une carie, votre dentiste doit éliminer la partie de la dent affectée. Il existe différentes solutions pour remplacer la cavité:

  • Obturation en résine composite
  • Obturation en amalgame
  • Incrustation en céramique

Autres services

Traitement de canal

Couronne

Dents de sagesse